Gestion des zones humides

L’inventaire des zones humides ne crée pas en lui-même de réglementation. En effet, les textes réglementaires concernant les zones humides s’appliquent qu’il y ait ou non un inventaire réalisé sur la commune.

En 2015, le Syndicat Mixte du Haut Léon réalise des inventaires zones humides sur 4 communes du bassin versant de la Penzé : Henvic, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, Plounéour Ménez et Sainte Sève.

Ces inventaires ont pour objectif de permettre au Syndicat d’avoir une vision globale des zones humides de son territoire et ainsi d’élaborer un programme d’actions pour les préserver.
Ils sont également demandés dans le cadre du SAGE Léon Trégor en cours d’écriture et des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).

Un comité de pilotage, composé d’élus et d’agriculteurs ainsi que de la Chambre d’Agriculture du Finistère, d’associations et des services de l’Etat, se réunit suite à la réalisation de l’inventaire terrain pour valider la carte. Le comité suit et participe à l’élaboration de ces inventaires :

• Phase terrain (mai-juin-juillet)
  • Restitution inventaire terrain (juin-juillet-août)
  • Consultation en Mairie (juillet-août-septembre)
  • Vérification terrain (octobre-novembre)
  • Validation par les conseils municipaux (début 2016)

Les documents sont mis à disposition du public en mairie lors de la phase de consultation, pour que chacun puisse déposer ses remarques.