Le SAGE Léon Trégor

Gest’Eau est la communauté des acteurs de gestion intégrée de l’eau. Il propose des informations sur les documents de planification que sont les SDAGE, les SAGE et les contrats de milieu (rivière, baie, nappe). Il regroupe notamment les informations concernant le SAGE Léon Trégor.

Le périmètre

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) Léon Trégor, outil de planification dans le domaine de l’eau, a émergé dès les années 2000. Le Syndicat Mixte du Haut Léon a été désigné par les services de l’Etat comme porteur de projet pour piloter la gestion intégrée de l’eau pour le compte de la Commission Locale de l’Eau (CLE).

180328_limites administratives

Sur le territoire du SAGE, les actions des bassins versants sont portées par les Syndicats Mixtes de l’Horn, du Haut Léon et du Trégor.

Les instances

La Commission Locale de l’Eau

Le SAGE est piloté par la Commission Locale de l’Eau (CLE). Cette assemblée est un lieu de concertation, de débat et de prise de décisions. Elle organise et gère l’ensemble de la procédure d’élaboration, de consultation puis de mise en œuvre du SAGE. Arrêté préfectoral de composition de la CLE – 10/02/2016
La CLE n’a pas de structure juridique propre, elle s’appuie sur une structure porteuse, le Syndicat Mixte du Haut Léon.

La CLE du SAGE Léon Trégor est composée de 44 membres répartis en trois collèges :

Composition de la CLE

Le bureau de la CLE

Le Bureau est composé de 20 membres de la CLE :

• 10 membres du 1er collège (élus) dont le président de la CLE et les 3 Vice-présidents
  • 5 membres du 2ème collège (usagers)
  • 5 membres du 3ème collège (services de l’État)

Le Bureau de la CLE est chargé d’assister le Président dans la préparation des dossiers et des séances de la CLE.

Les commissions de travail

Pour accompagner la CLE dans ses missions, des commissions de travail (géographiques ou thématiques) ou des intercommissions (CLE élargie aux acteurs du territoire), peuvent être constituées, autant que de besoin à l’initiative du Président.

Le SAGE est construit et élaboré
de manière concertée.