Nitrates

1. Sur le bassin versant de la Penzé

  • Sur les ruisseaux côtiers, les concentrations en nitrates restent élevées, avec des valeurs de l’ordre de 63 à 72 mg/l. Sur le ruisseau de l’Eon, les résultats en nitrates se stabilisent autour de 64 mg/l les 3 dernières années.
  • Sur la Penzé, les teneurs en nitrates restent stables et sont conformes aux exigences de la DCE car elles sont inférieures à 50 mg/l. Cependant, la Penzé est un contributeur important des flux d’azotes déversés dans l’estuaire, compte tenu de l’importance des débits de ce cours d’eau (cf graphique ci-dessous).

Les actions mises en œuvre sur le territoire ont abouti à une diminution importante des concentrations en nitrates depuis 10 ans, comprise entre 1.2 et 5 mg/l/an.

Classeur1

2. Sur le SAGE Léon Trégor

Microsoft Word - Document1

Les cours d’eau de la partie Ouest du territoire (Horn, Guillec, Kerallé, Frout, Ar Rest) présentent les concentrations en nitrates les plus élevées, dépassant le seuil de bon état fixé à 50 mg/l.

Qualité eau - Nitrates SAGE.xlsx

Depuis 2011 les concentrations en nitrates diminuent sur la plupart des cours d’eau, notamment dans les cours d’eau de l’ouest du territoire, avec une baisse des concentrations supérieures à 2 mg/l/an.