Le territoire et ses compétences

De la gestion quantitative de la ressource en eau
à sa préservation

Le Syndicat Mixte du Haut Léon a été créé par arrêté préfectoral du 5 juillet 1978 pour répondre à un besoin quantitatif en eau pour alimenter les communes de l’aval de son territoire.

Dès les années 90-2000, le Syndicat s’est tourné vers la gestion qualitative de la ressource en eau sur le bassin versant de la Penzé, en menant des actions de protection de la ressource en eau (Programme Bretagne Eau Pure) et de gestion cohérente et concertée des milieux aquatiques sur le bassin versant de la Penzé.

Le Syndicat Mixte du Haut-Léon totalise 36 communes soit 712 km². Il est composé des structures suivantes :

• Conseil Départemental du Finistère
  • 4 syndicats
    • Syndicat Mixte de Production et de Transport d’Eau Potable de l’Horn (SMH) (19 communes),
    • Syndicat Intercommunal des Eaux (SIE) de la Penzé (4 communes),
    • Syndicat Intercommunal des Eaux et d’Assainissement (SIEA) de Commana (3 communes),
    • SIEA de Pont An Ilis (8 communes).
  • 2 communes
    • Plounévez-Lochrist
    • Plounéour-Ménez

Les compétences du Syndicat sont d’assurer, de suivre et de promouvoir toutes les actions nécessaires à l’entretien, à la gestion quantitative et qualitative, à l’amélioration de l’eau et des milieux associés, à l’équipement et à la meilleure utilisation du patrimoine hydraulique quel que soit l’objet sur son territoire.
Il assure le portage de l’élaboration, de la révision et du suivi de l’application du SAGE Léon Trégor pour le compte de la Commission Locale de l’Eau (Arrêté préfectoral n°2010-0897 du 1er juillet 2010).

Pour cela, le Syndicat a contractualisé plusieurs programmes environnementaux (Contrat territorial / Breizh bocage) pour répondre aux enjeux du bassin versant de la Penzé (qualité bactériologique, nitrates, pesticides) afin d’améliorer la qualité de l’eau nécessaire aux divers usages (alimentation en eau potable, agriculture, conchyliculture, élevages piscicoles, pêche professionnelle et de loisir, baignade, tourisme, …).

Le Syndicat est la structure porteuse de l’élaboration du SAGE Léon Trégor.