Lutte contre les rongeurs aquatiques

Le Syndicat Mixte du Haut-Léon mène depuis 1986 des campagnes de lutte contre les rongeurs aquatiques en partenariat avec la « Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles » (FDGDON) du Finistère.

Le Syndicat anime le réseau de piégeurs bénévoles sur son territoire et la FDGDON met à disposition les cages-pièges et apporte son expérience dans la lutte contre les nuisibles.

Les espèces piégées

Le rat musqué et le ragondin, respectivement originaires du Canada et d’Amérique du Sud, ont été importés en Europe pour la production de fourrure. Ces animaux, comme tous les rongeurs, possèdent une forte capacité de reproduction : 2 à 6 portées par an avec 2 à 11 petits par portée pour les rats musqués et 2 à 3 portées par an avec 5 à 6 petits par portée pour les ragondins.
Ils provoquent des dégâts sur les cultures et en bordure de cours d’eau, leurs terriers déstabilisent les berges entraînant le colmatage du lit des rivières et sont vecteurs de maladies, comme la leptospirose aussi appelée la maladie des égoutiers. Cette maladie, transmissible à l’homme et aux animaux, peut être grave si elle n’est pas soignée à temps.

Pour aller plus loin sur la reconnaissance et la différenciation des rongeurs aquatiques.(FDGDON)

Evolution des captures déclarées

Ces dernières années, le nombre de captures de ragondins et de rats musqués déclarées diminue sur notre territoire d’action, en lien avec la diminution du nombre de piégeurs et de captures déclarées pour bénéficier de l’indemnité.

Devenez piégeur bénévole

La lutte par empoisonnement est interdite dans le Finistère depuis 2000 car elle ne permettait pas de sélectionner les espèces visées. Depuis, le piégeage des rongeurs aquatiques s’effectue à l’aide de cages-pièges ce qui permet de relâcher les animaux qui ne sont pas nuisibles.

Deux types de lutte sont organisés sur le territoire afin de limiter la prolifération de ces rongeurs :

• La lutte annuelle : mise en place de cages-pièges par des piégeurs bénévoles tout au long de l’année,
  • La lutte collective : se déroule pendant 4 mois de février à juin. L’objectif est de mobiliser un grand nombre de piégeurs et de cages sur une courte période afin de capturer un maximum de rongeurs aquatiques.

Ces deux luttes sont complémentaires et efficaces car elles permettent d’une part de limiter la prolifération des rongeurs dès le début de la période de reproduction (lutte collective), puis de maintenir une pression tout au long de l’année (lutte annuelle).

Chaque piégeur est autorisé à piéger après réception de sa déclaration en mairie. Cette déclaration est valable 1 an (pas d’agrément nécessaire pour le piégeage des rongeurs aquatiques à l’aide de cages-pièges).

Des cages-pièges sont mises à votre disposition le temps de la période de piégeage.

Indemnisation

Sur présentation des fiches captures, une indemnité de 3,50 € par capture vous est versée.

Les fiches de capture sont téléchargeables ici.

Elles sont transmises au Syndicat :

• chaque fin de trimestre pour la lutte annuelle
  • et lors de la restitution des cages pour la lutte collective

Pour toute information, n’hésitez pas
à contacter Sébastien Quinot, technicien
Milieux Aquatiques au 02 98 79 64 89.