Travaux du Volet Milieux Aquatiques

Le volet « milieux aquatiques » du Contrat Territorial du bassin versant de la Penzé vise à améliorer l’état hydromorphologique* des cours d’eau. Il participe plus largement à l’atteinte du « bon état écologique » des cours d’eau d’une grande partie du réseau hydrographique du territoire. (Voir la réglementation des cours d’eau).

*L’hydromorphologie correspond à la morphologie d’un cours d’eau (la largeur du lit, sa profondeur, sa pente, la nature des berges, leur pente, la forme des méandres…) en lien avec l’hydrologie.

Actions

Le Syndicat réalise des travaux de restauration des milieux aquatiques sur les différents cours d’eau du bassin versant conformément au programme pluriannuel  :

• Restauration et entretien du lit et de la ripisylve (débroussaillage des berges, abattage des arbres fortement penchés et de certains arbres morts, gestion raisonnée des embâcles…) pour maintenir le milieu en bon état, les différents usages (alimentation en eau potable, pêche…) et limiter le colmatage du lit du cours d’eau,
  • Aménagement d’abreuvoirs pour limiter l’abreuvement direct du bétail dans les cours d’eau (et pour éviter les problèmes de colmatage et de pollution bactérienne des eaux),
  • Aménagement de systèmes de franchissement (passages à bovins) pour éviter que les animaux traversent les ruisseaux,
  • Plantation dans le but de maintenir les berges et d’apporter de l’ombrage sur les cours d’eau,
  • Démantèlement d’ouvrages pour restaurer le lit et améliorer la circulation des poissons et des sédiments (continuité écologique),
  • Remplacement d’ouvrages par des ouvrages mieux adaptés ou mieux positionnés dans le lit des cours d’eau,
  • Aménagement en aval d’ouvrages pour diminuer la hauteur de chute, la pente et les vitesses d’écoulement (continuité piscicole),
  • Restauration de cours naturel d’eau (le remettre dans son lit d’origine).

Les travaux sont réalisés par des prestataires et en interne. Les AAPPMA effectuent également des entretiens ponctuels de la ripisylve.

Suivi des populations piscicoles

Afin d’évaluer l’impact des travaux de restauration et d’entretien des cours d’eau et l’évolution de leur population, le Syndicat réalise par le biais d’un bureau d’étude des Indices d’Abondances (IA) de juvéniles de truites. La Fédération de Pêche du Finistère quant à elle, se charge des IA de saumons. La démarche consiste à réaliser des pêches électriques de 5 min pendant lesquelles les poissons de l’année (0+) et de l’année précédente (1+) sont récupérés, mesurés puis remis à l’eau.

Penzé

L’indice d’abondance global moyen (2006-2015) sur le bassin de la Penzé est relativement stable. Il évolue entre 28.7 truites capturées en 2010 et 20.3 en 2014. Après une baisse observée en 2014, l’indice moyen obtenu en 2015 progresse de plus de 4 points. Il est bon mais fragile (Indice moyen de 24.7), et reste inférieur à la moyenne inter-annuelle.

Les données antérieures à 2010 sont supérieures à celles obtenues depuis la mise en place du protocole Vigitruite en 2010. Elles sont données à titre indicatif, la comparaison avec les données obtenues depuis 2010 étant difficile. A noter que les données antérieures à 2010 sont indiquées à titre indicatif. En effet, à partir de cette année-là, l’IA est réalisé selon le protocole Vigitruite ®, plus normalisé que l’Indice d’Abondance réalisé auparavant.

Eon

L’indice d’abondance global moyen sur le bassin de l’Eon est en progression depuis 2013, il est de même très bon en 2015. L’indice moyen sur le bassin progresse de 17 points en 2015, par rapport à l’année précédente. Le suivi dans les années à venir permettra de voir si cette amélioration est ponctuelle ou stable dans le temps.

Des espèces patrimoniales du territoire

Programme 2008-2013 en chiffres

• Entretien : 141,7 km
  • Restauration : 19 km