Indicateurs biologiques

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) différents indices,  complémentaires aux analyses physico-chimiques, ont été établis pour apprécier l’état écologique globale des masses d’eau.

L’état écologique des cours d’eau est principalement caractérisée par trois indicateurs :

  • L’indice Poissons Rivières (IPR) qui caractérise les peuplements piscicoles en tenant compte de l’abondance, la diversité et la conformité des espèces présentes par rapport aux espèces théoriquement présentes ;
  • L’indice Biologique Global Normalisé (IBGN) caractérisant les peuplements de macro-invertébrés benthiques ;
  • L’indice Biologique Diatomées (IBD) caractérisant quant à lui les peuplements de diatomées, micro algues reflétant la qualité physico-chimique de l’eau.

Certaines espèces se développent uniquement dans une eau de bonne qualité, tandis que d’autres prolifèrent en cas de perturbation des milieux.

Les seuils de qualité sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Microsoft Word - Document3

Indice poisson rivière (IPR)

La plupart des cours d’eau suivis présentent une qualité biologique bonne à excellente pour l’IPR.
Seuls l’Ar Rest et le Ruisseau de Plougasnou présentent une qualité moyenne, mais sans certitude de persistance de ces résultats dans le temps. Ils sont fragiles et peuvent être remis en cause en cas de pollution par les pesticides ou autres pollutions.

Indice Biologique Global Normalisé (IBGN)

Indice Biologique Global Normalisé (IBGN)

Indice Biologique Global Normalisé (IBGN)

L’ensemble des résultats obtenus pour ce paramètre biologique montre un état des cours d’eau classé en état bon à très bon, à l’exception du ruisseau de Plougasnou qui présente un état moyen.

Indice Biologique Diatomées (IBD)

Les IBD se situent le plus souvent en limite de classe entre le bon état et l’état moyen. Seule la Penellée présente le plus souvent des IBGN équivalent au très bon état. A l’inverse les indices relevés sur le Queffleuth varient entre un état moyen et mauvais.

Autres suivis de qualité de l’eau sur le territoire du SAGE