Actions agricoles – nouvelle animatrice

Le Syndicat accueille Caroline Rouger, nouvelle animatrice agricole depuis quelques semaines, qui poursuit les actions agricoles en cours, en s’appuyant sur les rencontres et les échanges avec les agriculteurs du territoire.

Le programme d’actions défini en concertation avec les agriculteurs a été mis en œuvre dès le mois de juin 2016. Il vise à accompagner les exploitants dans la recherche d’optimisation de leurs pratiques, afin que le territoire atteigne ses objectifs d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Sur la base du volontariat, chaque agriculteur du bassin versant de la Penzé peut choisir de mettre en œuvre une ou plusieurs actions du programme, en fonction des opportunités qu’elles représentent pour son exploitation.

L’action principale du programme est Etap’N qui consiste à réaliser des analyses de sol pour permettre d’optimiser la fertilisation azotée des cultures. 73 analyses ont déjà été effectuées depuis le lancement du programme (60% sur cultures légumières, 30% sur grandes cultures et 10% sur fourrages). Sur la base des résultats d’analyses, les agriculteurs ont bénéficié d’un conseil de la Chambre d’Agriculture. Un premier bilan pourra être établi après le recueil de la fertilisation effective.

Un Programme Agro-Environnemental Et Climatique (PAEC)  permet de maintenir les pratiques agricoles ou d’encourager les changements des pratiques. Les exploitants s’engageant volontairement dans le programme bénéficient de subventions pour indemniser les coûts supplémentaires et les pertes de revenus résultant des engagements.

Les agriculteurs ont accès à diverses mesures : système, bocage, zone humide, phyto, etc. L’engagement dans certaines mesures peut permettre d’être éligible au PCAEA (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles). Les dates du prochain appel à projet du PCAEA ne sont pas encore connues.

Par ailleurs, les agriculteurs du territoire peuvent bénéficier du programme Breizh Bocage qui vise à créer et reconstituer le maillage bocager (haies, talus) dans le cadre d’opérations collectives. L’intérêt étant divers : limitation de l’érosion des sols, protection des cultures et du bétail, amélioration de l’infiltration de l’eau dans le sol…

Dans le cadre de sa mission de gestion des milieux aquatiques, le syndicat propose selon les besoins des pompes de prairies, des bacs à système gravitaire et des aménagements ponctuels de passages sur les cours d’eau. Il s’occupe également de la restauration et de l’entretien de la ripisylve (selon un programme pluriannuel).

Votre engagement dans une ou plusieurs actions se fait après une rencontre avec l’animatrice agricole sur votre exploitation. Il s’agira d’identifier vos besoins, de détailler les actions, et de vérifier leur adéquation avec les caractéristiques de votre exploitation. Ce moment est également l’occasion de faire part au syndicat de vos éventuelles interrogations ou attentes.