Programme Breizh Bocage 2

Le SMHL est porteur de projet du programme Breizh Bocage sur le bassin versant de la Penzé. Il poursuit ses actions d’aménagements bocagers par la mise en œuvre du programme Breizh Bocage 2.

Le programme Breizh Bocage consiste à créer et reconstituer le maillage bocager dans le cadre d’opérations collectives. Les travaux d’aménagements bocagers sont principalement des créations de talus et des plantations de haies, mais aussi la régénération naturelle de haies et d’autres travaux annexes (déplacement d’entrées de champs mal situées …).

Le dispositif vise à :

  • Réduire les transferts de polluants vers les rivières pour améliorer la qualité des eaux,
  • Lutter contre l’érosion des sols,
  • Limiter les inondations,
  • Préserver la biodiversité et les paysages.

L’intérêt pour les agriculteurs est de :

  • Maintenir la terre agricole sur la parcelle et limiter les phénomènes d’érosion des sols,
  • Protéger les cultures et le bétail en créant un brise-vent,
  • Favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol,
  • Produire du bois-énergie et du bois d’œuvre.

Ce programme est ouvert à tous les agriculteurs et propriétaires fonciers présents sur le bassin versant de la Penzé, cependant les projets d’aménagements doivent être situés en bordure de parcelle agricole.

Les agriculteurs des secteurs prioritaires seront contactés par le Syndicat. Ces secteurs ont été choisis en raison de problématiques liées à la qualité de l’eau (nitrates, phosphore, bactériologie, pesticides, matière organique), au colmatage sédimentaire des cours d’eau, à la sensibilité à l’érosion des sols ainsi qu’à la densité de haies sur le bassin versant.

Financements des projets

Les projets d’aménagements bocagers sont financés par l’Europe, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère et le Syndicat Mixte du Haut-Léon.

Après déduction des aides précitées, seule la TVA reste à la charge des bénéficiaires.

Si vous êtes intéressé par le projet n’hésitez pas à prendre contact avec le Technicien Bocage au 02 98 79 64 89.

Aménagements bocagers

Travaux bocagers

Les travaux sont organisés dans le cadre d’une opération groupée.
Talutage : Les talus sont réalisés avec la terre de la parcelle qui est récupérée sur une bande de 10 m de large, sur 10-15 cm de profondeur. L’ensemencement du talus est réalisé avec du Ray-Grass et de la Fétuque. Ils peuvent être nu ou planté.

Plantation : Une plantation d’essences locales est effectuée tous les 1.5 m. Un paillage biodégradable est posé au pied des plants et des protections « grands gibiers » sont prévues sur les arbres de haut-jets.