Charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! »

Pourquoi une charte
avec les jardineries ?

Logo_Charte_Jardineries

La charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » vise à changer les pratiques des jardiniers amateurs en développant la préconisation, la vente et l’usage des techniques et produits alternatifs aux pesticides afin de réduire la pollution des eaux. Elle incite les jardineries signataires à développer et promouvoir les solutions alternatives et le conseil sur le jardinage au naturel.
Concrètement, elle marque l’engagement des différents partenaires (professionnels, associations et pouvoirs publics) à coordonner une action de promotion des techniques alternatives par les surfaces de ventes et une action d’information et de communication des jardiniers amateurs.

Quel est l’objectif de la charte ?

L’opération incite, par la formation des vendeurs et une communication adaptée en magasin, à limiter les ventes de pesticides au profit des techniques alternatives aux traitements chimiques.

> Les objectifs des collectivités publiques et des associations :

• Protéger l’environnement, particulièrement les ressources en eau et la santé publique,
  • Faire évoluer les pratiques des jardiniers amateurs,
  • Diminuer les coûts pour la société : dépollution des eaux, collecte et traitements des déchets toxiques, coût sanitaires…

> Les objectifs des enseignes :

• Inscrire l’entreprise dans une démarche responsable et citoyenne (améliorer l’image de l’enseigne auprès des consommateurs),
  • Participer à une action locale mobilisant l’ensemble des acteurs pour réduire les pollutions par les pesticides,
  • Proposer des techniques alternatives et du matériel pour réduire l’usage de produits phytosanitaires.

Les jardineries engagées

La charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » a été signée par 6 jardineries le 30 mars 2012 sur le territoire du Schéma d’Aménagement et de Gestion des eaux (SAGE) Léon Trégor qui correspond aux territoires des syndicats de bassin versant suivants :

• Syndicat mixte du Haut-Léon (porteur de projet)
  • Syndicat mixte de l’Horn
  • Syndicat mixte du Trégor

Elle est conclue entre les 3 syndicats, les associations CPIE Pays de Morlaix-Trégor et Au fil du Queffleuth et de la Penzé et les jardineries. De nouvelles enseignes ont intégré la charte en 2014 et 2015, elles sont aujourd’hui au nombre de 11.

Les actions

Campagne d’affichage

Depuis 2012, des campagnes d’affichage ont été réalisées au printemps dans les abribus de Morlaix Communauté.

Outils de communication

La charte met à disposition des jardineries une multitude de supports de communication pour illustrer le jardinage au naturel au sein des magasins :

• Un totem propose en libre-service des jardifiches abordant de nombreuses thématiques du jardinage au naturel.
  • Pour informer des dangers des pesticides et des solutions de jardinage au naturel, une série de livrets est également à disposition dans le rayon : « Comment jardiner sans pesticides ? », « Ces petits animaux qui aident le jardinier », « Composter au jardin c’est facile », « Engrais et amendements ».
  • Enfin, divers petits supports viennent guider la clientèle  dans les rayons : autocollant, affiche, réglette, panonceau etc.

Temps forts / Animations

A travers la charte, les jardineries s’engagent à créer des temps forts pour la promotion des solutions sans pesticides. Ce temps fort peut consister en la mise en place d’un podium de démonstration sur les solutions de jardinage au naturel afin de proposer des alternatives aux produits phytosanitaires.

Formations

La charte propose des formations sur les solutions sans pesticides à l’intention des vendeurs en jardineries sur différentes thématiques et niveaux :

• « Comment créer et entretenir le jardin ? »,
  • « Le potager, formation charte jardiner au naturel niveau 1 et 2 »,
  • etc.

Restez connectés !
Des animations, des conférences
(manifestation, salons…)
ou encore des expositions en médiathèque
en lien avec la thématique du jardinage
sont organisées chaque année.