Jardinez au naturel

Des coccinelles contre les pucerons !

Un exemple de lutte biologique au jardin

Avec le printemps et l’augmentation des températures, est venu le temps du potager, mais également celui de ses ennemis. Les pucerons fragilisent les plantes les plus vulnérables et favorisent l’apparition de maladies, telles que la fumagine qui se développe grâce au miellat déposé par ces insectes. Certains auxiliaires tels que les larves de syrphes permettent de lutter contre les nuisibles, mais l’arme la plus efficace est incontestablement la coccinelle.

Pour favoriser leur présence, il est indispensable de n’utiliser aucun pesticide au jardin. Par ailleurs, il est préconisé de laisser certains endroits sauvages où certains pucerons, spécifiques de leurs plantes hôtes, attireront des coccinelles. Celles ci apprécient aussi les haies bocagères et les végétations ornementales variées. Il est également possible de leur offrir un abri hivernal tel qu’un tas de feuilles ou un gite spécifique fabriqué par vos soins ou vendu en jardinerie.

Vous pouvez enfin acheter des coccinelles sur internet ou dans certaines jardineries. Celles-ci vous seront livrées à l’état de larves, d’œufs ou adultes. Les œufs sont conditionnés sur des bandelettes de papiers, à disposer sur les plantes infectées. Le lâcher des larves et des adultes se fait délicatement, à l’aide d’un pinceau. L’utilisation des adultes est plus aléatoire, sachant qu’ils sont moins voraces que les larves et qu’ils sont susceptibles de s’envoler.


(*) MUSCIDIA, basée à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, est une société qui élève des Mini-Guêpes utilisables en lutte biologique contre les mouches des élevages : http://www.muscidia.fr/

Désherbage

Solutions de désherbage alternatif aux pesticides

Avec un temps doux et humide, les herbes indésirables se développent dans les différents secteurs du jardin. Des solutions existent pour prévenir le développement des adventices ou entretenir les différents espaces.

  • Sur les allées gravillonnées, la pose d’un géotextile lors de l’aménagement empêchera les adventices de se développer.
  • Sur les espaces pavés, un nettoyage régulier limitera le développement des mauvaises herbes. Si cela s’avère insuffisant, l’utilisation d’un couteau désherbeur ou d’une brosse spécifique viendront à bout des adventices qui se développent dans les joints. Il est également possible d’utiliser de l’eau de cuisson sur de petites surfaces. Si les joints sont trop dégradés, il peut s’avérer utile de les refaire.
  • Dans les massifs, il est préférable de recouvrir le sol en privilégiant des plantes couvre sol (géranium, bruyère) ou en utilisant des paillages entre les annuelles (paillette de lin, broyat de branches..).
  • Sur la pelouse, une tonte haute limitera le développement des herbes indésirables (pissenlits…). Si elles sont installées, il existe différents outils qui vous permettront de venir à bout des plantes les plus tenaces (couteaux à désherber, arrache rumex,…).

Autres articles …

Rappel de la réglementation

La loi Labbé du 6 février 2014, interdit les usages de produits phytosanitaires pour les amateurs à partir du 1er janvier 2019.

– Plaquettes d’information diffusées sur le site de la MCE:  http://www.jardineraunaturel.org/fr/outils-d-information/listing.php?id=80