Programme agricole sur le BV de la Penzé

Le Syndicat mène diverses actions agricoles sur le bassin versant de la Penzé pour accompagner les agriculteurs dans leur changement de pratiques.

Exemples d’actions agricoles

• Analyses de Reliquats Sortie Hiver et de Reliquats Post Absorption accompagnées de fiches conseil pour une meilleure gestion de la fertilisation. 63% des agriculteurs ont réalisé au moins une analyse sur 2008-2012.
  • Plateformes d’essais techniques et rendez-vous terrains pour communiquer sur la couverture des sols : en zone légumière en 2010 puis à l’amont en 2011.
  • Fournitures de semences aux agriculteurs pour des essais de couverts d’avoine (pour 31 exploitants en 2009 et 2010) ou de Ray Grass d’Italie sous maïs (pour 17 exploitants entre 2008 et 2011).
  • Proposition de Mesures Agro-Environnementales territorialisées : 31 exploitations ont souscrit aux MAEt entre 2008 et 2011.
  • Démonstrations de matériels pour favoriser le changement de pratiques et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. A la demande des agriculteurs, plusieurs thématiques avaient été abordées.

De nouvelles actions

Un nouveau programme a été élaboré en concertation avec les agriculteurs fin 2014 début 2015. A compter de 2016, ce programme et de nouvelles actions telles que Etap’N destinées à optimiser la fertilisation seront mises en œuvre.

Le programme Etap’N

En début de campagne, 3 analyses d’azote sont proposées aux exploitants sur les parcelles, les cultures et les stades de leur choix. Une fois le prélèvement de terre réalisé, ils reçoivent dans un délai de 5 jours maximum, le résultat brut de cette analyse. Et dans un délai de 10 jours, ils disposeront du conseil prodigué par la Chambre d’Agriculture quant aux apports d’azote à fournir ou non à la culture.

Les agriculteurs disposent donc de 3 analyses gratuites par an, chacune accompagnée d’un conseil individuel.

> OBJECTIF : un pilotage optimal de la fertilisation tout en réalisant de possibles économies d’azote.

Microsoft Word - Document1

Autres actions

D’autres actions collectives et individuelles pourront compléter le programme par la suite (rendez-vous thématiques, analyses de déjections, conseils personnalisés sur plusieurs thématiques : la fertilisation, la gestion de la matière organique et le système fourrager…).

Le syndicat propose aussi des mesures agro-environnementales, des aménagements bocagers, des aménagements d’abreuvoirs, etc.

Si vous êtes intéressé
par une de ces actions agricoles, n’hésitez pas à nous contacter.