Programme agricole sur le Bassin versant de la Penzé

Le Syndicat propose diverses actions agricoles sur le bassin versant de la Penzé pour accompagner les agriculteurs dans leur changement de pratiques. Un nouveau programme a été élaboré en concertation avec les agriculteurs fin 2014/début 2015. Depuis 2016, ce programme et de nouvelles actions telles que Etap’N destinées à optimiser la fertilisation sont mises en œuvre.

Télécharger la présentation ICI.

Le programme Etap’N

En début de campagne, 3 analyses d’azote sont proposées aux exploitants sur les parcelles, les cultures et les stades de leur choix. Une fois le prélèvement de terre réalisé, ils reçoivent dans un délai de 5 jours maximum, le résultat brut de cette analyse. Et dans un délai de 10 jours, ils disposeront du conseil prodigué par la Chambre d’Agriculture quant aux apports d’azote à fournir ou non à la culture.

Piloter la re-fertilisation du chou-fleur en hiver grâce à la Méthode Pilazo®

Sur choux-fleurs récoltés entre décembre et mi-mars, l’analyse de sol peut être remplacée par une mesure de la teneur en azote des pétioles, afin d’effectuer un suivi fin de l’état nutritionnel de la plante en période de lessivage. La mesure est à réaliser 1,5 à 2,5 mois avant la récolte, entre novembre et janvier.

Les agriculteurs disposent donc de 3 analyses gratuites par an, chacune accompagnée d’un conseil individuel. La réalisation de telles analyses permet d’économiser en moyenne 10 unités d’azote par hectare de céréales ou de maïs, et 5 unités par hectare de légumes (source : Chambre d’Agriculture 29).

> OBJECTIF : un pilotage optimal de la fertilisation tout en réalisant de possibles économies d’azote.

Analyses de déjections

Une analyse de fumier ou lisier est proposée aux éleveurs pour leur permettre de connaitre la teneur azotée du produit organique utilisé pour fertiliser les cultures, et potentiellement ajuster les apports.

Accompagnements individuels

Des conseils personnalisés sont proposés en fonction des besoins et interrogations : fertilisation, gestion de la matière organique, rotations, système fourrager, … Le conseil doit permettre d’identifier des évolutions possibles, leurs impacts, ainsi que les éventuels freins à lever. L’analyse du conseiller se fait sous un angle à la fois technique et économique.

• Optimisation de la fertilisation: bilan des pratiques de fertilisation, interprétation et valorisation de vos résultats d’analyses agricoles, gestion de la matière organique,…
  • Gestion des intercultures et couverts: augmenter leur efficacité, notamment en terme de limitation des fuites d’azote
  • Gestion des systèmes fourragers: amélioration de la gestion de l’herbe, étude du système de culture et de l’assolement, introduction de nouvelles espèces fourragères dans l’assolement,…
  • Gestion des risques bactériologiques: des préconisations d’amélioration basées sur un diagnostic d’exploitation sont proposées aux exploitants s’interrogeant sur l’impact bactériologique de leur activité sur le milieu (voies de circulation des animaux au niveau des bâtiments, cheminement des eaux de pluie, capacités de stockage des déjections, circuit des animaux entre bâtiments et pâtures, systèmes d’abreuvement, gestion des pâtures, rotations, fertilisation,…)
  • Gestion des risques phytosanitaires: le diagnostic Aquasite® agréé par le CRODIP permet d’obtenir des conseils pour améliorer les différents postes liés à l’utilisation des produits phytosanitaires, du transport des produits à la gestion des déchets, en passant par le stockage, la protection de l’utilisateur, le poste de remplissage et l’équipement du pulvérisateur.

S’équiper en matériel agro-environnemental

Différents dispositifs subventionnent des investissements en matériels agro-environnementaux :

Le syndicat tient informés les agriculteurs de l’ouverture des appels à projet, transmet les informations et peut les accompagner dans leur demande.

Actions collectives

Des rendez-vous thématiques sont organisés sur l’année, par exemple démonstration de matériels (désherbage mécanique, …), rendez-vous technique (thématique phyto: groupe 30 000, diagnostic Aquasite®, travaux d’aménagements du site, Diagnostic Parcelles à Risque de transfert (DPR2),…)

Flash agricole

Les agriculteurs du territoire sont tenus informés des actions et autres actualités en lien avec nos missions via le flash technique Penzé infos (anciens numéros dans PUBLICATIONS).

Autres actions

Le syndicat propose aussi aux exploitants agricoles:

des mesures agro-environnementales et climatiques – MAEC,

des aménagements bocagers,

des aménagements de franchissements de cours d’eau (abreuvoirs, passages à gué,…).

Outil de mise en œuvre : le diagnostic-projet d’exploitation volontaire
Pour participer à la dynamique collective déjà engagée et faire évoluer vos pratiques, vous pouvez mettre en œuvre une ou plusieurs de ces actions, dans le cadre d’un engagement individuel. Pour tout renseignement, contactez Caroline ROUGER, animatrice agricole du syndicat.