Saint-Thégonnec Loc-Eguiner lauréat du prix « Zéro phyto » 2018

Rennes, jeudi 25 janvier 2018, à l’occasion du Carrefour des Gestions Locales de l’eau, Thierry Burlot le Vice-président à l’environnement de la Région Bretagne, a dévoilé le palmarès “Zéro phyto” et remis leur prix aux 65 communes, 4 EPCI et 7 lycées primés.

Parmi ces lauréats figure la commune de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, engagée dans la démarche depuis près de 10 ans. Epaulée pendant toutes ces années par le Syndicat Mixte du Haut Léon, elle a dernièrement atteint le cinquième et dernier niveau de la charte d’entretien des espaces communaux lui permettant d’acquérir le précieux sésame.

Chaque année depuis 2009, le CGLE est l’occasion pour la Région Bretagne de mettre à l’honneur les collectivités qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts (jardins publics, cimetières, terrains de sport…). Elle encourage les collectivités à s’engager dans cette démarche volontariste, essentielle dans la reconquête de la qualité des eaux sur le territoire breton.

À ce jour, plus de 75% des communes bretonnes se sont engagées dans cette démarche qui les prépare à être plus exigeantes et ambitieuses que le seuil fixé par la réglementation, et notamment la loi Labbé, sur un territoire particulièrement riche en eaux superficielles. 26 % des Bretonnes et des Bretons vivent désormais dans une commune d’ores et déjà labellisée.