Produits phytosanitaires. Les jardineries anticipent la nouvelle réglementation

Lancée en 2012 sur le territoire du SAGE Léon Trégor, la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » est animée par le Syndicat mixte du Haut Léon. Cette charte est un outil d’accompagnement qui anticipe la loi Labbé votée en 2014, qui interdira l’usage des produits phytosanitaires aux collectivités le 1er janvier 2017 et aux particuliers le 1er janvier 2019. En 2015, la charte comptabilise 11 jardineries signataires.
En devenant membre de la charte, les enseignes promettent de respecter plusieurs critères permettant la promotion des solutions alternatives aux traitements chimiques. Elles s’engagent en effet à former leurs vendeurs aux techniques alternatives, à organiser des actions de sensibilisation auprès des particuliers ou encore à garantir une information sur les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires au client en proposant des solutions alternatives lorsque c’est possible.
Lundi dernier, s’est tenu le comité de pilotage de cette charte au Syndicat Mixte du Haut Léon à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner. Suite à un travail d’accompagnement mené tout au long de l’année 2015 par le syndicat et les associations « Au fil du Queffleuth et de la Penzé » et le CPIE du pays de Morlaix (centre permanent d’initiatives pour l’environnement), un bilan général des actions a été établi. Il a été basé sur l’utilisation des supports de communication de la charte, la qualité du conseil au client, la participation aux formations etc. Les résultats satisfaisants démontrent que les enseignes ont à cœur de former leurs vendeurs aux techniques de jardinage au naturel et que le conseil au client a évolué : les solutions alternatives aux produits phytosanitaires sont de plus en plus proposées par les vendeurs.
A l’issue de cette rencontre, Stéphane Lozdowski, président du syndicat mixte du Haut Léon a récompensé les jardineries lauréates en leur remettant les prix décernés par le Conseil régional à l’occasion du carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes.
Les actions de la charte se poursuivent sur l’année 2016. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs des jardineries affichant le logo « Jardiner au naturel, ça coule de source ! ».