Piégeage de nuisibles : à vos cages !

Une action conjointe de régulation des espèces nuisibles aquatiques (ragondins et rats musqués) est menée par les syndicats mixtes du Haut Léon et du Trégor jusqu’au mois de juillet. Cette opération est encadrée par la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON), habilitée à organiser la lutte collective.

Les deux structures souhaitent recruter des volontaires pour s’engager dans une opération de piégeage d’une durée de cinq mois : « Cette opération est encadrée par un arrêté préfectoral, stipulant que la lutte contre les rongeurs aquatiques est obligatoire dans le Finistère », explique Maël Péden, technicien à la FDGDON.

Les dommages provoqués par ces animaux sont nombreux : effondrement des berges et des digues liés aux galeries creusées sur les rives, apports de terre sur les fonds des rivières, détériorations des cultures environnantes des cours d’eau (maïs, choux-fleurs) …

Des cages sont mises à la disposition des piégeurs bénévoles qui seront récompensés par le versement d’une indemnisation par capture. Les personnes intéressées sont invitées à contacter les syndicats pour de plus amples informations. Une mise à disposition des cages est d’ores et déjà programmée pour le secteur Est de Morlaix, le jeudi 1er mars à 18h à l’ancien lycée Corbière, aile centrale.

Contact Trégor : Yann Larhantec : 02 98 15 15 21 ou sur

Contact Haut Léon : Pierre Guesné : 02 98 79 64 89 ou sur

Lors d’une prise de contact par mail, préciser la zone de piégeage : cours d’eau, lieu-dit et nombre de cages souhaité.