Piégeage 2017 – Appel aux volontaires

Le Syndicat Mixte du Haut Léon, en partenariat avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON), renouvelle la campagne de lutte collective contre les rongeurs aquatiques sur les cours d’eau de son territoire. Cette opération, d’une durée de 5 mois à compter du 7 février, est menée en complément de la lutte annuelle par des piégeurs.

Animaux nuisibles importés des Amériques, les ragondins et rats musqués n’ont pas de prédateurs naturels en France et s’adaptent parfaitement aux milieux aquatiques locaux. Leur recrudescence engendre des dégâts considérables : déstabilisation des berges, colmatage du lit, envasement des cours d’eau, dégâts sur les cultures… Ils sont également porteurs de maladies comme la leptospirose ou la douve du foie, transmissibles à l’homme et au bétail.

Le piégeage vise à réguler la population de ces deux espèces ; pour cela le syndicat recherche des bénévoles. Des cages sont prêtées le temps de la campagne de lutte et une indemnisation de 3,50€ par capture est reversée.

Le mardi 07/02/2016 aux services techniques de la commune de MESPAUL de 12 h à 13 h

Il est également possible de récupérer les cages à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner sur demande.

Julien LE COZ, au 02 98 79 64 89 ou par mail: .

NB : Lors d’une prise de contact par mail, merci de préciser la zone ciblée pour le piégeage : cours d’eau/lieu-dit, nombre de cages souhaité

Fiche capture