Participez au Concours Prajou An Arvorig 2020 !

Un concours local et national pour témoigner des savoir-faire agri-écologiques sur les prairies naturelles

Agriculteurs, vous êtes intéressés? Rapprochez vous de l’animatrice agricole du SMHL dès maintenant !

Le concours agri-écologique des prairies

Pour la 7ème année, le Parc naturel régional d’Armorique organise une sélection locale du concours national, en partenariat élargi avec le Syndicat de Bassin de l’Elorn, Morlaix Communauté, le Syndicat des Eaux du Bas-Léon, le Syndicat de l’Horn, le Syndicat de Bassin du Haut Léon et la Chambre d’agriculture du Finistère.
Ce concours démontre par l’exemple que le maintien de la biodiversité, de la qualité de l’eau et la valeur agronomique et économique des prairies naturelles peuvent se rejoindre.

Qui peut participer ?

Tous les éleveurs professionnels, dont le siège d’exploitation est situé dans le nord Finistère ou le Parc d’Armorique peuvent inscrire au concours une prairie naturelle. Au total, les éleveurs de 166 communes sont concernés par le concours 2020-2021, dont ceux du bassin versant de la Penzé.

 

Quelle prairie présenter ?

La prairie doit être naturelle et non resemée, et peut être soit pâturée, fauchée ou mixte. Il est important que la prairie réunisse à la fois une diversité de plantes, correspondant à la richesse de la flore locale, et qu’elle ait aussi un intérêt fourrager réel dans l’alimentation du cheptel de l’exploitation (calendrier de pâturage, foin…). Toute prairie naturelle peut être inscrite au concours, y compris les parcelles herbagères ayant fait l’objet d’une Mesure Agri-Environnementale et Climatique (prairies humides, parcours extensifs de landes).

Attention : Ne pas confondre «prairies fleuries» (naturelles) et jachères faune sauvage ou bandes fleuries (cultivées/semées), non concernées ici.

 

Le déroulement du concours

Un jury composé d’experts en agronomie-fourrages, botanique-écologie prairiale, apiculture-faune sauvage, visitera la parcelle avec l’éleveur, en appliquant une méthode nationale de notation, définie dans le cadre du règlement officiel du Concours Général Agricole.

Les premiers prix recevront un lot et leur dossier fera l’objet d’une candidature à la finale nationale, évaluée par un jury national. La remise des prix en finale aura lieu au Salon de l’Agriculture à Paris en 2021.
Comme tout autre prix du Concours Général Agricole, les lauréats locaux et nationaux peuvent faire valoir cette distinction sur leur exploitation ou sur les points de ventes de leurs produits.

Morlaix Communauté a réalisé une vidéo que vous pouvez visualiser en suivant ce lien. Vous pourrez y entendre Luc Guihard (Bretagne Vivante), membre du Jury spécialiste « faune et pollinisation » pour parler des insectes observés dans la prairie d’un des gagnants !

 

Résultats du concours 2019

L’an dernier le candidat du territoire du BV de la Penzé et du PNRA a été lauréat dans la catégorie Fauche Exclusive. Les deux gagnants du territoire Prajoù an Arvorig (dans les catégories fauche exclusive et fauche + pâturage) ont ensuite concouru au niveau national lors du salon de l’agriculture 2020 !

 

Renseignements et inscription

L’inscription se fait auprès des organisateurs dès que possible et avant le 20 mai 2020.

Les visites des parcelles sont pour le moment prévus fin mai / début juin (modification possible, dépendant des conditions actuelles et de la fin du confinement).

Syndicat Mixte du Haut Léon : Soline BARENTIN / / 02 98 79 64 89 ou 06 33 14 11 26

 

Pour en savoir plus : concours-general-agricole.fr et  sur le dépliant Prajou An Arvorig 2020.