Participez au concours « Agroforesterie » !

Le Ministère de l’Agriculture lance en 2020 le concours national sur les pratiques agroécologiques « Agroforesterie », organisé par les Chambres d »Agriculture de France et l’Afac-Agroforesterie.

Ce concours met en valeur le savoir-faire des agroforestiers, ou agriculteurs possédant au moins une parcelle d’agroforesterie, définie comme « tout système de production associant l’arbre à l’agriculture ». Il a pour but de valoriser l’écosystème issu de cette association en termes économiques, sociaux et environnementaux.

L’ATBVB et la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne ont été missionnées pour organiser la présélection régionale au travers d’un concours à une échelle plus locale. Cette année, le territoire choisi pour le concours « Agroforesterie » en Bretagne est le Finistère !

La présélection des candidats est ouverte : si vous avez des parcelles en agroforesterie et que vous souhaitez participer au concours ou si vous souhaitez avoir plus d’informations, prenez contact avec l’ATBVB ou la Chambre Régional d’Agriculture de Bretagne avant le 15 octobre 2019.

LE DÉROULEMENT DU CONCOURS :

Avant le 15 octobre 2019 : inscription auprès de l’ATBVB ou de la Chambre régional d’agriculture de Bretagne

Automne 2019 : Visite des parcelles des candidats par un jury composé d’experts en agroforesterie, en agronomie, en écologie, etc. ⇒désignation d’un lauréat local.

Début 2020 : finale nationale à Paris, par un jury national.

Février 2020 : remise des prix à Paris lors du salon de l’agriculture de février 2020

CONTACTS :