Mise à disposition de pompe de prairie

L’abreuvage du bétail en pâture s’effectue très souvent directement aux rivières et ruisseaux. Cet abreuvage direct engendre une dégradation des berges et de la qualité de l’eau, c’est pour cela que cette pratique est à ce jour interdit par les règlementations (Directive nitrates, SAGE, …) .

Pour éviter les problèmes de colmatage et de pollution bactérienne des eaux, le Syndicat Mixte du Haut Léon met à disposition des agriculteurs et des particuliers des pompes à museaux pour le bétail.

Lors de l’installation, l’agriculteur ou le particulier s’engage à supprimer l’abreuvage direct par l’installation d’une clôture et a entretenir la pompe pour une utilisations optimal. Au bout de trois ans, le syndicat mixte du haut Léon cède le matériel à l’exploitant.

Vous avez des questions ?

Contactez le technicien milieux aquatiques du SMHL au 02 98 79 64 89 ou