« Lombric Fourchu » rend visite aux élèves du bassin versant de la Penzé

Le Syndicat Mixte du Haut Léon porteur de projet de la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau sur le bassin versant de la Penzé, s’applique à transmettre à tous les publics, petits et grands, la notion de respect de l’environnement. Dans ce contexte, il propose aux écoles situées sur son territoire des animations, expositions, conférences, journées d’animations scolaires,… pour sensibiliser les plus jeunes aux milieux aquatiques, au jardinage au naturel et à l’intérêt de préserver la ressource en eau.

Le Syndicat a proposé à l’ensemble des écoles du bassin versant (au choix au mois de juin ou d’octobre) un spectacle pédagogique, humoristique et à la fois musical, présenté par Iwan Laurent. Trois écoles se sont portées volontaires pour assister à la représentation le vendredi 23 juin : l’école les Moguerou à Roscoff, l’école maternelle Robert Desnos à Pleyber-Christ ainsi que les primaires de l’école Jules Ferry de Pleyber. Iwan Laurent s’est donc déplacé à Roscoff le matin puis à Pleyber-Christ l’après-midi.

Musicien de métier et seul acteur sur scène, Iwan transmet au jeune public un message simple ; celui du respect des sols de nos jardins et du respect de l’eau de nos rivières.
A l’aide de son super héros, Lombric Fourchu, les enfants ont découvert d’une façon ludique l’efficacité insoupçonnée de certaines plantes, le rôle étonnant des insectes et les gestes simples qui préservent l’environnement et la biodiversité comme le paillage et le compost.

De la maternelle au CM1, près de 200 élèves se sont appliqués à répondre aux nombreuses questions du jardinier, faisant preuve déjà de solides connaissances en la matière pour certains. Le spectacle rythmé par de nombreux échanges et chansons reprises en cœur, a ravi les enfants. Les instituteurs ont trouvé dans cette représentation un support intéressant pour faire le lien avec le programme pédagogique abordant le jardin, la reproduction des végétaux et le cycle de l’eau.

Découvrez toutes les aventures de Lombric Fourchu à travers vidéos, chansons et jeux.