Les services techniques se forment à la gestion des terrains sportifs sans pesticides

Le Syndicat Mixte du Haut Léon a organisé une formation sur l’entretien des terrains de football pour tendre vers le zéro phyto. Cette formation s’est déroulée dans les locaux du Syndicat à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner les 4 et 5 octobre.

Durant la formation, M. Angoujard de Proxalys environnement a passé en revue les différents problèmes observés sur les gazons sportifs tels que les adventices (plantain, trèfle), les ravageurs (larves de tipule) et les maladies (fusariose…). Pour gérer ces différentes situations, le formateur a insisté sur la nécessité d’avoir une bonne connaissance de l’état du terrain (drainage, teneur en azote, etc.) pour mettre en œuvre une stratégie d’interventions adaptées. Les différentes opérations d’entretien ont également été détaillées (tonte, arrosage, optimisation de la fertilisation, sablage, aération…).

Pendant deux jours, les 15 agents ont alterné entre présentation en salle et mise en pratique, avec par exemple l’interprétation de résultats d’analyses de sol. Les stagiaires ont poursuivi la formation sur les terrains de la commune de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner pour une étude de cas.