Les agents se forment à la réduction de l’impact des produits phytosanitaires

Le mercredi 07 novembre, les services techniques de collectivités du bassin versant de la Penzé, ont participé à une journée de formation pour renouveler leur Certiphyto. Ce certificat est obligatoire pour tous les applicateurs de pesticides et doit être renouvelé tous les cinq ans. L’objectif est de favoriser l’utilisation de ces produits dans le cadre d’une démarche responsable et respectueuse de la santé des utilisateurs et de l’environnement.

Au cours de la  formation, Mathieu NICOLAS de PROXALYS environnement (Rennes) a rappelé les différentes évolutions réglementaires, en insistant largement sur les alternatives aux produits phytosanitaires.

Le syndicat Mixte du Haut Léon, en partenariat avec la Région propose d’autres formations spécifiques pour les professionnels (aménageurs concepteurs en espaces verts, agents des collectivités, …) au premier semestre 2019 :

Apprendre à expliquer et argumenter auprès des habitants l’intérêt d’une collectivité à s’engager vers le zéro phytopharmaceutique, le 19/02/2019

Gestion des plantes invasives, le 28/02/2019

– Accueil de de la biodiversité, le 19/02/2019 (programme à venir)

Mise en place d’une gestion différenciée,  le 30/04/2019

Inscriptions auprès de Johan Cheveau à l’adresse