Le bocage, une identité et une histoire

Élément identitaire des paysages agricoles bretons, le bocage a su se maintenir malgré les évolutions des pratiques agricoles. Le bocage structuré et dense d’antan constituait une délimitation physique des parcelles et permettait de parquer les animaux. Le bocage a permis à l’homme de se chauffer, de cuisiner et de construire. Ces propriétés régénératrices après la coupe, ont permis de créer différents bocages typiques pour chaque territoire. Dans la basse Bretagne, le bocage est surélevé grâce à des talus de hauteurs variées. Ces espaces construits par les paysans de toujours, ont façonné les paysages, créant ainsi l’identité de chaque terroir.

Le bocage a su jouer au fil des siècles de nombreux rôles et s’adapter au gré des demandes, mais la fin de la seconde guerre mondiale et l’arrivé de la mécanisation a signé le recul important du bocage. Les parcelles jugées trop petites et le bois de chauffage n’ayant plus intérêt, les haies sont perçues comme des freins au progrès. Ce mouvement de démolition est accentué par la politique nationale du remembrement. En voici un exemple, sur la commune de Guiclan, où le remembrement a fait disparaître une grande partie des linéaires bocagers de la commune. Suite à une étude par photo aérienne, il est possible d’estimer que la commune a perdu 68% de ce bocage entre 1950 et 2017. L’analyse statistique estime une perte de 20 km de haie/km².

Évolutions du bocage sur la commune de Guiclan (Geoportail)

Aujourd’hui, le bocage n’est plus un frein pour l’agriculture, suite à une reconsidération du bocage par les politiques publiques et les agriculteurs. Il est un atout pour l’ensemble du paysage agricole, protecteur des animaux et des cultures, vecteur de biodiversité, producteurs de bois de chauffage. Ce renouveau du bocage entraîne une modification des paysages ruraux, la campagne voit à présent se réimplanter « mètre après mètre » des linéaires bocagers.

Ce renouveau du bocage a été possible grâce à différentes initiatives telles que le programme « Breizh Bocage »mis en place dans la région Bretagne . Il permet des actions en faveur de la préservation et du renforcement du maillage bocager sur tout le territoire breton. La préservation du bocage est une nécessité pour une amélioration de la qualité des écosystèmes, mais aussi le maintien des paysages locaux et donc de leur identité.

• Breizh Bocage et le Syndicat Mixte du Haut Léon

Le Syndicat mixte du Haut Léon travaille depuis 8 ans sur le programme Breizh Bocage. Le territoire de travail du programme est le bassin versant de la Penzé qui comprend la Penzé, les ruisseaux côtiers (Eon, Traon Gall, …) et celui de Carantec, ainsi que la rive gauche de la Pennelé. Avec 68 % de la superficie en terre agricole le bassin versant de la Penzé offre un espace idéal à la mise en place du programme.

Aujourd’hui, le Syndicat mixte du Haut Léon continu à mobiliser des agriculteurs pour la création de talus et de haies dans le cadre du deuxième programme.

Vous trouverez ci-joint une Plaquette pour vous présenter les actions entreprises par le Syndicat dans le cadre du programme Breizh Bocage.

Vous avez des questions sur le bocage et sa gestion ?

Contactez la technicienne bocage du SMHL, Emmanuelle GAYET au 02 98 79 64 89