La valorisation du bois de bocage, une ressource économique durable pour les exploitations agricoles

Un acteur local pour la valorisation du bocage: la SCIC Coat Bro Montoulez

C’est une Société Collective Intérêt Coopératif . Cette entreprise vent du bois déchiqueté pour l’alimenter les réseaux de chauffage acheté aux exploitants agricoles. Le bois est issu du bocage géré durablement grâce à la signature d’une charte de gestion durable du bocage entre le SCIC et l’exploitant. La SCIC alimente le réseau de chaleur de la piscine de Morlaix, de Landerneau, des manoir, des exploitations agricole et bien d’autres.Présentation du fonctionnement d’une SCIC

Une Charte de gestion durable du bocage, pourquoi ?

Cette charte est un contrat d’engagement entre l’exploitant et la SCIC. Elle garantit à l’exploitant une rémunération suite à la vente; et à la SCIC un respect d’un certain nombre de critères de qualité pour la revente du bois. Pour exemple : pas de passage de lamier sur la haie, le respect des périodes de coupe, l’absence de terre ou de corps étranger dans le bois à broyer, …

Vous êtes intéressés ?

  • Prenez contact avec le technicien de la SCIC ( Emmanuel Clavaud au 02 98 79 12 41/07 77 99 86 83)
  • Suite à une visite de terrain,  formaliser votre engagement avec la signature de la charte de gestion durable
  • Puis la SCIC se charge de la maîtrise d’ouvrage des travaux (proposition des prestataires, suivi des travaux, …)
  • Percevez la rémunération de la vente après déduction des dépenses du chantier

L’exploitant peut déléguer l’ensemble des tâches à des prestataires ou s’impliquer dans les différentes phases du chantier (réalisation de l’abattage, mise en tas, transports des plaquettes). La SCIC prend à sa charge le broyage et le marquage des arbres avant abattage par l’exploitant ou le prestataire.

Une rémunération avec le bocage, mais comment ?

La rémunération provient de l’achat du bois par la SCIC. La tonne de plaquette en vert est achetée pour 30 €/T, soit 10 € / m3 (prix de revente en 2019)

étude économique d’une exploitation du pays de Morlaix

Qu’est qu’on coupe et qu’est que l’on garde ?

Pour la réalisation d’une plaquette de qualité, la SCIC prélève les arbres pour faire du bois énergie. Les arbres à abattre sont sélectionnés par le technicien pour permettre aux arbres d’avenir de se développer et ainsi poursuivre ce travail. Les arbustes ne sont pourtant pas délaissés, la solution pour les valoriser ne passe pas par le bois énergie, mais par la production d’une litière pour les animaux élevage.

Comment faire de la litière avec les arbustes ?

Les arbustes sont broyés pour un broyeur avec une grille plus fine que la plaquette de chauffage. Les plaquettes obtenues sont acheminées dans un hangar pour être séchées. Après séchage, les plaquettes peuvent être mises en litière. Après utilisation, la litière est ensuite mise en compostage pour être par la suite utilisée comme fumure.

Comment ont doit couper ?

L’exploitant choisi le type de coupe :

  • La coupe manuelle: l’exploitant ou le prestataire réalise l’ensemble des coupes à la tronçonneuse
  • La coupe mécanique: un prestataire réalise l’abattage grâce à une pelle à disque ou une pelle sécateur

Par la suite, le bois est mis en tas à 8 mètres de la haie avec un tracteur griffe pour limiter les corps étrangers et la terre. Cette bande de 8 mètres permet le passage de la déchiqueteuse.

Pour en savoir plus ; contactez la technicienne bocage du SMHL: Emmanuelle Gayet au 02 98 79 64 89/ 06 33 14 11 26 ou le Co-gérant de la SCIC Coat Bro Montroulez : Emmanuel Clavaud au 02 98 79 12 41/07 77 99 86 83