La qualité de l’eau s’améliore mais le travail n’est pas terminé !

En complément des analyses d’eau réalisées mensuellement sur le bassin versant pour évaluer la qualité des milieux aquatiques sur les cours d’eau du bassin versant de la Penzé, des indicateurs biologiques annuels sont relevés. Ces indices visent à identifier les altérations qui ne seraient ni chimique, ni organique, notamment celles créés par l’homme auparavant et ayant entraîné une dégradation progressive sur le milieu (aménagement d’ouvrages, rectification du lit,…).

Le bureau d’étude Hydroconcept a réalisé des Indices d’Abondance Truite sur 12 stations des cours d’eau du bassin versant de la Penzé en 2019. Elles ont été réalisées aux mêmes endroits qu’en 2018 afin de pouvoir suivre l’évolution de la qualité d’eau. La truite est une espèce caractéristique des cours d’eau de bonne qualité et peu impactée par l’homme. L’interprétation des données de ces indices a montré que dans l’ensemble une assez bonne population de truite fario était présente, excepté au niveau des ruisseaux côtiers.

La Fédération de Pêche réalise en parallèle, un suivi d’abondance Saumon sur le territoire mais à des stations différentes. Le Saumon est une espèce polluo-sensible et migratrice qui met en évidence les cours d’eau (ou partie de cours d’eau) impactés par des obstacles. En effet, aux endroits dégradés, nous ne retrouvons pas cette espèce. La tendance est plutôt bonne sur le bassin versant de la Penzé.

Un Indice Poisson Rivière a également été réalisé par le bureau d’étude Hydroconcept. Il permet d’identifier un état des lieux de la qualité d’eau. Cet indice est fondé sur une comparaison du cours d’eau à l’état actuel par rapport à son état qu’il aurait sans pression humaine. Plus la différence est faible, plus le cours d’eau est de bonne qualité. Concernant la Penzé, l’indice est très bon.

Truite Fario inventoriée, durant les IAT 2019

(Photo : Equipe d’Hydroconcept lors de la réalisation des IAT 2019)