Jardiner sans pesticides, c’est possible.

A partir du 31 décembre, l’utilisation de pesticides sera interdite par les jardinier amateurs, à l’exception des produits de bio contrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique.

Des solutions existent pour lutter contre les ravageurs et adventices dans les jardins d’agréments et au potager. Ainsi, différent sites internet développés dans le cadre du plan ECOPHYTO vous permettront d’identifier les problèmes et de trouver des solutions alternatives aux produits phytosanitaires.

Le site VigiJardin, développé par l’INRA vous permettra d’identifier les ravageurs et maladies (Site : http://ephytia.inra.fr/fr/P/118/VigiJardin).

Sur Hortiquid (https://www.hortiquid.org), vous trouverez une multitude de solutions classées par techniques, par maladies ou par culture. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre problème, il est également possible d’interroger directement les experts de la Société Nationale d’Horticulture de France.

Enfin le site jardiner au naturel, développé par la MCE, http://www.jardineraunaturel.org vous permet de trouver une multitude d’astuces et de télécharger des fiches techniques ou des livrets sur le jardinage au naturel.

D’ici là, n’oubliez pas d’éliminer vos pesticides avant la fin de l’année en les déposant dans une déchetterie, pour une élimination dans de bonne conditions.

Pour tout renseignement supplémentaire, contactez-nous au 02 98 79 64 89