Février / juin 2016 : appel aux bénévoles

Depuis 2006 le Syndicat Mixte du Haut Léon organise, en partenariat avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON), une campagne de lutte collective de piégeage des rongeurs aquatiques sur son territoire. Cette opération est menée, en complément de la lutte annuelle, par des piégeurs-bénévoles.

Le Rat musqué et le Ragondin sont des animaux originaires des Amériques qui n’ont pas de prédateurs naturels en France. Dotés d’une capacité d’adaptation et de reproduction importante, ils ont colonisé l’ensemble des cours d’eau du Département et engendrent différents problèmes sur les cours d’eau (déstabilisation des berges, colmatage du lit mineur…). Ces animaux sont également vecteurs de maladies transmissibles à l’homme et au bétail telles que la leptospirose, la douve du foie…

La lutte collective a démarré fin février pour une durée d’environ 4 mois (jusque fin juin). Des cages-pièges sont mises à disposition des bénévoles et une indemnité de 3.50 € / capture est reversée.

Les personnes intéressées pour rejoindre l’équipe de bénévoles
peuvent toujours contacter le technicien de rivière du Syndicat
au 02 98 79 64 89