Dossier de presse : Programme Breizh Bocage (rencontre du 14 mars 2016 à Plouénan)

Aménagements bocagers sur le bassin-versant de la Penzé

Dans le cadre du programme Breizh Bocage, le Syndicat Mixte du Haut Léon (SMHL) propose aux exploitants agricoles et aux propriétaires fonciers de réaliser des aménagements bocagers sur le bassin versant de la Penzé. Les travaux concernés par ce programme comprennent la création de talus nus ou plantés ainsi que la plantation de haies en bordure de parcelle agricole.

Les premiers travaux de l’année se sont déroulés en mars 2016, 569 m de talus et 562 m de haies sont réalisés sur les sous-bassins versants de l’Eon et de la rivière Penzé (communes de Guiclan, Plouvorn et Plouénan). Cette opération groupée d’aménagements bocagers est portée par le SMHL qui monte le projet, organise et suit les travaux jusqu’à leur réception. Comme le souligne Mme Ollivier, chez qui un talus planté a été réalisé, « le programme Breizh Bocage permet de bénéficier d’un projet « clé en main », la gestion du dossier et du chantier étant réalisée par le SMHL ». Allain Cazuc, Vice-Président du Syndicat Mixte du Haut Léon, souligne également l’intérêt financier du programme Breizh Bocage dans un contexte de crise, « après la participation financière de l’Europe, de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, de la Région Bretagne, du Conseil départemental 29 et du SMHL, seule la TVA reste à la charge des bénéficiaires ».

L’ensemble de ces projets bocagers a un intérêt à l’échelle du bassin versant afin de limiter les pollutions diffuses vers les cours d’eau, les problèmes d’érosion et les inondations. Mme Creignou, agricultrice sur Plouénan, précise que « les talus et les haies maintiennent la terre agricole sur la parcelle et protègent les animaux du vent ». « Le talus planté permet de délimiter la parcelle et le choix d’essences locales favorise la biodiversité sur le talus », ajoute Mme Ollivier.

Suite à ces travaux, le programme Breizh Bocage 2 se poursuit en 2016, des projets bocagers sont réalisables sur l’ensemble du bassin versant de la Penzé.

Si vous êtes intéressés par des aménagements de talutage ou de plantation, nous vous invitons à contacter le Syndicat Mixte du Haut Léon au 02.98.79.64.89 ou par mail à l’adresse suivante :