Des chantiers pour l’amélioration de la continuité écologique

La restauration de la ripisylve

Ce travail consiste à enlever des embâcles, les arbres menaçant de tomber afin d’assurer la bonne continuité de la rivière. Dans certains cours d’eau, la végétation abondante empêche la lumière d’atteindre l’eau. Toute la vie aquatique a besoin de ce paramètre pour se développer. Pour cette année, le ruisseau du Kermavézan a été réalisé par prestataire et le ruisseau du Kerorven est en cours de réalisation par le technicien rivière du syndicat.

L’aménagement de passage à gué

Sur le cours d’eau du Coatoulzac’h à Plouneour-Menez, un passage à gué a été mis en place avec le propriétaire (photo ci-dessus). Cette demi-buse permet aujourd’hui à des chevaux et des tracteurs de franchir le cours d’eau sans abimer le lit. En effet, après le passage des animaux, les matières en suspensions sont remuées et se logent dans les interstices (entre les cailloux plus gros) et ainsi empêchent les poissons et les macros invertébrés de s’y réfugier.

L’aménagement d’un passage busé

Sur le cours d’eau du Bois de la Roche à Commana, un passage busé est en cours de recalage au niveau d’une route avec l’entreprise LOUSSOT TP. Ces travaux permettent de diminuer la pente et donc la vitesse de l’eau. Pour cela les busages actuels ont été remis de niveau et afin de casser la chute en aval (en remontant la ligne d’eau) et des enrochements ont été disposés en travers du cours d’eau. (photos ci-dessous)

Figure 2 : aménagement à Commana (Avant et après travaux)

D’autres chantiers sont prévus,

Notamment pour la restauration de la continuité écologique sur le ruisseau du Kerorven à Saint Thégonnec avec une suppression de seuil, deux mises en place d’enrochements afin de casser la chute en aval et un remplacement de buse (trop petite) par un demi-buse de diamètre plus important.

Au niveau de la commune de Plouvorn, deux aménagements sont prévus :

-Sur le Cosquérou, un enlèvement de seuil est prévu au niveau du lieu-dit de Brest Bihan,

-Sur le Guern, la mise en place de blocs en aval du pont de la chapelle Saint Anne afin de supprimer une chute trop importante.