Des aménagements pour faciliter la vie aquatique.

Le bon fonctionnement d’un cours d’eau se résume principalement à une bonne qualité de l’eau ainsi qu’à une bonne circulation sédimentaire et piscicole. Lorsque l’un de ces éléments est altéré, on dit que la continuité écologique est interrompue. Afin de l’améliorer, divers aménagements peuvent être entrepris.

Un entretien de la ripisylve sur le Coatoulzac’h (par l’entreprise Lecreps) a été réalisé en septembre 2019. L’équipe du syndicat en partenariat avec l’AAPPMA  de Morlaix ont réalisé un entretien au niveau du ruisseau du Bois de la Roche.

3 petits ouvrages ont été aménagés en septembre 2019 sur Commana (Legrand TP). Deux passages busés ont été supprimés (un sur le Dour Braz et un sur un petit affluent de la Penzé). Ces passages n’avaient plus aucune utilité et créaient un obstacle à la continuité écologique.

D’autre part, un troisième passage busé (sur le Dour Braz), nécessaire au transit des riverains de part et d’autre du cours d’eau a été aménagé. Des petits seuils ont été mis en place afin de diminuer la chute en aval et ainsi rétablir la continuité écologique. En ce début d’année, un remplacement de buse au niveau d’un passage routier sur un affluent de la Penzé a été aménagé pour faciliter la franchissabilité piscicole et le transport sédimentaire de l’ouvrage.

Avant travaux                                                                                                                                                            Après travaux

Le syndicat met en place tout au long de l’année, des actions favorisant l’amélioration de la continuité écologique ainsi que l’état général des cours d’eau.