Communes. Remise des prix “Zéro phyto”

L’utilisation des produits phytopharmaceutiques par les particuliers, les sociétés privées ou les services communaux est susceptible d’entraîner des impacts conséquents pour l’environnement et la santé.

Dans le cadre de sa politique de l’eau, le Conseil régional accompagne de nombreuses opérations pour réduire l’usage des produits dans le secteur urbain, et informer le public sur les méthodes alternatives, en s’appuyant notamment sur l’animation et la communication réalisées par les structures de bassins versants et de SAGE. La réduction de l’utilisation des pesticides en Bretagne est un objectif primordial pour la Région, fortement mobilisée sur la reconquête de la qualité des cours d’eau.
Des efforts importants ont été réalisés par de nombreuses communes : près de 70% des collectivités bretonnes conduisent aujourd’hui des actions visant la diminution de l’utilisation des pesticides sur leur territoire, notamment en utilisant un plan de désherbage et de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et/ou en s’engageant dans la charte d’entretien des espaces communaux.

C’est dans ce cadre que le Conseil régional de Bretagne souhaite mettre à l’honneur, les nouvelles communes exemplaires en la matière ainsi que les communes ayant atteint au moins 5 années en continu sans traitement phytosanitaire.

Le remise des récompenses « zéro phyto » aura lieu lors du Carrefour des gestions locales de l’eau le jeudi 25 janvier 2018 à 11h au parc des expositions de Rennes par Monsieur Thierry Burlot, Vice-président du Conseil régional.

Pour prétendre à une récompense, contactez le Syndicat au 02 98 79 64 89. Candidature à déposer avant le 1er décembre.