Bocage : une équipe pour vous appuyer dans vos projets

Dans le cadre du programme Breizh Bocage, le Syndicat Mixte du Haut Léon (SMHL) propose aux exploitants agricoles et aux propriétaires fonciers d’entreprendre des aménagements bocagers sur l’ensemble du bassin versant de la Penzé.

Les travaux concernés par ce programme comprennent la création de talus nus ou plantés ainsi que la plantation de haies. Ces aménagements présentent de multiples intérêts : préserver les terres agricoles en limitant l’érosion et les coulées de boues, rallonger le circuit de l’eau afin de limiter les pollutions diffuses, favoriser la biodiversité grâce à la sélection d’essences locales. Le reste à charge du bénéficiaire est d’environ 20% du coût des travaux.

Depuis le 2 mai, Emmanuelle Gayet chargée de mission bocage a intégré l’équipe du Syndicat Mixte du Haut Léon pour une période de 6 mois, aux côtés de Johan Cheveau. Titulaire d’une licence professionnelle « métier de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de l’Université de Nantes » et forte d’une expérience au service environnement à la Communauté des Communes du Pays des Abers, Emmanuelle apportera sa connaissance des essences bocagère et de leur gestion.

Si vous avez des questions sur les aménagements et la gestion du bocage, des projets de création, … contactez Johan CHEVEAU () ou Emmanuelle GAYET () au 02.98.79.64.89.