Bassin versant de la Penzé : Une nouvelle charte pour l’entretien des espaces communaux

Douze communes du bassin versant de la Penzé ont renouvelé leur engagement dans la charte d’entretien des espaces communaux ce jeudi, dans les locaux du Syndicat Mixte du Haut Léon. Cette charte régionale a été actualisée pour répondre aux évolutions réglementaires. Les communes signataires sont : Carantec ,Guiclan, Henvic, Locquénolé, Pleyber Christ, Plounéour Ménez, Plouénan, Roscoff, Sainte-Sève, Saint-Pol de Léon, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner et Taulé.

Depuis 2010, les collectivités ont considérablement réduit l’utilisation des pesticides pour l’entretien des espaces publics. Ainsi de nouvelles techniques sont mises en œuvre telles que le désherbage thermique des trottoirs, l’utilisation de herses dans les allées ou l’organisation de « journées citoyennes » pour le désherbage.

Des aménagements visant à faciliter les entretiens ont également été testés dans les cimetières (test d’enherbement…). Si ceux-ci sont concluants, ils permettront d’améliorer la gestion de ces secteurs où le végétal était jusqu’a présent difficilement accepté par la population.

Pour conclure, Stéphane LOZDOWSKY, Président du Syndicat Mixte du Haut Léon, encourage l’ensemble des signataires à poursuivre leurs efforts pour atteindre le « zéro phyto ».