Aménagements bocagers sur le bassin-versant de la Penzé

Dans le cadre du programme Breizh Bocage, le Syndicat Mixte du Haut Léon propose de réaliser des aménagements bocagers sur le bassin versant de la Penzé. Les exploitants agricoles et propriétaires fonciers peuvent faire le choix de créer des talus nus ou plantés ou encore de planter des haies en bordure de parcelle agricole.

Les bienfaits de ces aménagements bocagers sont nombreux : ils permettent de préserver les terres agricoles en retenant la terre au pied du talus, à l’échelle du bassin versant, les talus et les plantations de haies ralentissent le circuit de l’eau, limitant ainsi les inondations et les pollutions diffuses. Les travaux de ces projets portés par le Syndicat Mixte du Haut-Léon, sont pris en charge à près de 80 % par le programme Breizh Bocage.

Lors du premier programme, 2 228 m de talus nus, 399 m de talus plantés et 421 m de haies à plat ont été réalisés. L’animation du programme Breizh Bocage 2 a débuté sur le bassin versant de l’Eon fin 2015 et se poursuivra notamment sur les bassins versants de Carantec et de Penzé aval Guiclan. Toutefois, les travaux sont ouverts sur l’ensemble des communes du bassin versant de la Penzé.

Si vous êtes intéressés par des projets bocagers, nous vous invitons à contacter le Syndicat Mixte du Haut Léon.