Aménagement du Moulin de Penzé : début des travaux octobre 2017

La présence d’espèces migratrices (saumon atlantique, anguille, lamproie marine, grande alose, truite de mer) sur le bassin versant de la Penzé a entraîné le classement en liste 2 (article L2014.17 du Code de l’Environnement) d’une partie du cours principal de la Penzé et du Coatoulzac’h. Ces classements constituent un des moyens permettant de maîtriser l’aménagement des cours d’eau par des ouvrages faisant obstacle partiellement ou totalement à la circulation des poissons et au déplacement naturel des sédiments. Un arrêté préfectoral a été publié en 2012. Depuis, les propriétaires de ces ouvrages ont 5 ans pour se mettre en conformité.

En parallèle, les services de l’Etat ont établi une liste d’ouvrages prioritaires (dit grenelle) du fait de leur impact important sur la continuité piscicole. Le moulin de Penzé, implanté sur le cours principal de la Penzé entre les communes de Taulé et de Guiclan, a été recensé comme ouvrage prioritaire.

En aval du bassin versant, il constitue un obstacle pour la remontée des poissons à certaines périodes de l’année et freine les écoulements, ce qui engendre une accumulation de sédiments au niveau de l’ouvrage. Une concertation a été menée par le Syndicat Mixte du Haut Léon avec les différents partis concernés (propriétaire, services de l’état, Agence de l’eau Loire Bretagne, Conseil Départemental et pêcheurs) ce qui a permis de désigner un bureau d’études pour établir un état des lieux et des solutions d’aménagement de mise aux normes. Les aménagements proposés par le bureau d’études engendreront un impact bénéfique sur la circulation des espèces, le déroulement du transport des sédiments, la morphologie du cours d’eau et les inondations.

Conseillée par le SMHL, Mme Tanguy, propriétaire des lieux a décidé de retenir la solution d’un arasement partiel du moulin. Ce qui lui permet néanmoins de conserver des droits relatifs à la loi sur l‘eau. Le Syndicat poursuit sa collaboration technique et administrative dans ce projet auprès de Mme Tanguy, propriétaire du site.

Coût total des travaux : 19 685 €
Financement :