La lamproie marine colonise la Penzé !
Zoom sur la lamproie marine, espèce observée sur la Penzé
La lamproie marine n’est pas un poisson, car elle n’a ni écailles, ni colonne vertébrale, ni mâchoire. C’est une espèce qui fait partit du groupe des agnathes qui regroupe les vertébrés aquatiques dépourvus de mâchoire inférieure.
C’est espèce anadrome, c’est-à-dire qu’elle vit en mer mais vient se reproduire dans les cours d’eau comme le saumon. Elle a besoin de remonter les cours d’eau pour trouver des lieux propices à sa reproduction, sur des substrats grossiers (espèce lithophile). Elle déplace des petites pierres pour protéger ses œufs du courant. C’est une espèce mystérieuse et méconnue mais endémique de l’écosystème français.
Amélioration de la continuité écologique et retour de la lamproie marine
La lamproie est un indicateur de la bonne continuité écologique des cours d’eau. En effet, elle aime les cours d’eau à forte vitesse avec un substrat non colmaté pour se reproduire mais ne peut pas franchir les obstacles (passage à gué, seuils, déversoirs …).
Sa période de reproduction s’étale d’avril à juillet et pour cela commence à remonter les cours d’eau à partir de janvier. Cela est possible seulement si les ouvrages ne forment pas d’obstacles, d’où la nécessité de les aménager.
Samuel Jouon, passionné de photographie et des milieux naturels a eu la chance de les observer de près sur la Penzé. Cette vidéo qu’il a réalisée montre deux adultes qui préparent leur nid douillet.
Retrouvez Samuel Jouon, photographe amateur, sur son site internet https://samueljouon.jimdofree.com/moi/