C’est l’heure pour l’entretien des haies bocagères

L’hiver arrive, et c’est la période idéale pour l’entretien des haies bocagères. Cette période correspond au repos végétatif, c’est-à-dire au ralentissement des fonctions vitales et à l’arrêt de la croissance.

Alors comment bien entretenir le bocage ?

 

L’entretien des haies peut être réalisé manuellement à la tronçonneuse ou de manière mécanisée. On distingue plusieurs raisons de gérer une haie :

  • La taille d’entretien pour la gestion de l’emprise de la haie, pour faciliter le passage des machines et l’entretien des clôtures ;
  • La taille pour une exploitation de la haie (production de bois).

 

Adapter le matériel aux objectifs pour une gestion efficace

  • Si l’objectif est de conserver une haie épaisse d’arbuste : un entretien au lamier est idéal pour conserver l’épaisseur. Cette méthode est cependant à restreindre aux haies arbustes (aubépine, prunellier, troène, charme, …); pour les arbres, il est préférable d’effectuer un élagage à la tronçonneuse.
  • Si l’objectif est de diminuer l’emprise pour faciliter le passage des machines : un entretien manuel à la tronçonneuse permet de supprimer les branches basses en incitant les arbres à pousser le plus droit possible. Ce principe de coupe permet de ne pas stresser l’arbre. En effet lors du passage du lamier, les chicots (bout de branche laissés après la taille) ont tendance à faire des rejets qui sont encore plus compliqué à entretenir que la branche d’origine.

Pour résumer :

  • Epareuse pour l’herbe
  • Lamier à scie pour les arbustes brises vent
  • Tronçonneuse pour tout le reste

 

Valoriser les banchages en bois déchiqueté

La production de bois déchiqueté ou plaquette peut être valorisé en paillage pour les animaux élevage. En effet, la plaquette sèche est une litière intéressante par son pouvoir absorbant. En règle générale, les éleveurs qui développent ce système travaillent avec une sous couche de plaquette et une petite épaisseur de paille pour le confort des animaux dans les air de stabulation.  Cette technique permet un drainage efficace de la litière et la paille reste plus propre en surface : le renouvellement de la litière peut se faire moins fréquemment.

Témoignage d’un exploitant : https://www.youtube.com/watch?v=bPiiMNd_Qsk (réseau AFAF agroforesterie)