BV Penzé : échanges sur l’entretien et les aménagements des cimetières

Dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides, le Syndicat Mixte du Haut Léon a organisé à Taulé le 28 mars un rendez-vous d’échange sur les aménagements et entretiens des cimetières pour les communes du bassin versant de la Penzé.

L’objectif de cette journée était de partager les expériences menées par les services techniques sur le territoire. Sur les allées principales, la plupart des communes mettent en place un entretien mécanique avec des herses de désherbage. Différents aménagements ont été réalisés. Ainsi certaines communes telles que Roscoff et Pleyber Christ enherbent un maximum d’espaces pour limiter les zones à entretenir. La commune de Taulé expérimente la mise en place d’un fleurissement des entre-tombes avec du Sedum ou de la Sagine. Enfin la commune de Locquenolé a enrobé certaines allées pour faciliter les entretiens.

Des difficultés demeurent pour l’entretien des entre-tombes. Les communes ayant banni l’utilisation d’herbicide mettent en œuvre un désherbage manuel intensif en interne, ou font appel à des entreprises d’insertion professionnelle. Ce travail reste particulièrement pénible, mais reste la seule alternative en attendant un réaménagement.

D’autres visites d’aménagements et expérimentations seront proposées pour accompagner le travail des services techniques en fonction des projets.