Agroforesterie, mettre l’arbre au service du milieu agricole
L’agroforesterie désigne les pratiques associant arbres, cultures et / ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un microclimat favorable à l’augmentation des rendements.
Il n’y a pas de modèle, l’agroforesterie est adaptable à tous les systèmes de production : maraîchage, viticulture, grandes cultures, élevage … Chaque agriculteur développe son projet selon ses contraintes et préoccupations. Ainsi plusieurs systèmes existent: les haies bocagères, les prés- vergers, les prés- bois et les alignements d’arbres.
Une vision agronomique avant tout
La réintroduction de l’arbre dans les paysages agricoles est l’aboutissement d’une réflexion agroécologique globale. L’arbre, par son système racinaire, crée des conditions dans les couches profondes du sol qui favorisent l’alimentation en eau et en minéraux des cultures de surface. Les techniques agroforestières permettent de disposer les arbres afin que ceux-ci favorisent au maximum les cultures et rentrent le moins possible en compétition avec elles. Les arbres permettent aussi de diversifier les productions : bois d’œuvre, bois énergie, fruits.
Les arbres liment la fuite des nitrates, ce qui réduit la pollution des nappes phréatiques. La fertilité du sol peut etre améliorée par les feuilles qui tombent au sol et fournissent un apport en biomasse susceptible d’être minéralisée. Lorsque les espèces arborescentes fixatrices d’azote sont utilisées, elles peuvent contribuer à l’alimentation azotée de la culture et ainsi réduire l’utilisation d’intrants.
Un gain environnemental important
Les arbres et les haies dans les champs permettent d’obtenir une diversité des habitats, ce qui favorise les insectes auxiliaires des cultures et pollinisateurs. Par ailleurs, les arbres ont la capacité d’absorber le CO2 et durant leur croissance, de stocker le carbone. Ils participent donc à atténuer les effets du changements climatique. L’agroforesterie devinent ainsi une composante essentielle d’un projet agroécologique.
Le Syndicat mixte du Haut Léon participe au développement de l’agroforesterie sur son territoire en proposant a tous les agriculteurs, propriétaires foncier de bénéficier du programme Breizh Bocage. Si vous souhaitez installer un talus ou une haie sur vos parcelles pour l’année 2021, contactez le technicien bocage au 02 98 79 64 89 / 06 33 14 11 26 ou