Diagnostics des parcelles à risques Phytosanitaires (DPR2)
Le diagnostic des parcelles à risques phytosanitaires consiste en un classement des parcelles d’une exploitation agricole pour quantifier les risques de transferts des produits phytosanitaires appliqués sur chaque parcelle. Deux aspects sont examinés : les risques de transfert par ruissellement et par drainage.
Plusieurs objectifs sont liés à ce diagnostic, à savoir :
- Combattre les pollutions diffuses par les produits phytosanitaires sur les parcelles agricoles bretonnes
- Identifier les parcelles à risque de transferts en fonction des voies de circulations de l’eau (zones hydromorphes, drainages, pentes…)
- Accompagner l’exploitant dans la mise en œuvre d’actions efficaces pour l’environnement (aménagements parcellaires, itinéraires techniques…)
Ce diagnostic se présente en deux étapes :
- Le classement des parcelles
- Les propositions d’aménagements (permettant de diminuer le risque de certaines parcelles)
Ainsi, chaque parcelle est évaluée, selon sa pente (pourcentage, longueur), la proximité avec un cours d’eau ou un fossé circulant (fossé avec circulation d’eau à minima pendant 3 mois de l’année), … Un classement de risque moyen, modéré ou fort est ainsi apposé à chaque parcelle.
Pour réaliser le diagnostic, l’agent agrée par le CRODIP doit parcourir tout le parcellaire de l’exploitation concerné, et évaluer chaque parcelle au cas par cas. Un court questionnaire sur les pratiques agricoles de l’exploitant permet ensuite de proposer des aménagements au plus près des besoins et des possibilités de l’exploitation.
Selon les aménagements (talus, bande enherbé, diminution de taille d’une parcelle, mise en prairie permanente, etc.) ou les changements de pratiques mis en place sur les cultures (utilisation d’un efface-trace, désherbage mécanique, non labour, traitement localisé, etc.) et sur les intercultures (déchaumage mécanique, ajustement du délai d’incorporation après traitement, etc.), ce classement peut évoluer et le risque de certaines parcelles diminuer.
Si vous êtes intéressés, ou que vous désirez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’animatrice agricole, Soline BARENTIN, au 02 98 79 64 89 ou par mail à .
La réalisation de ce diagnostic n’entraine pas de coût financier pour l’exploitation, hormis les coûts éventuels des aménagements. Concernant les aménagements de talus ou de haies bocagères, ils peuvent être rattachés au programme Breizh Bocage du Bassin Versant de la Penzé avec des financements à l’appui (seule la TVA reste à la charge de l’exploitant). Plus d’informations sur ce programme en contactant l’animatrice environnement, Emmanuelle Gayet, au 02 98 79 64 89.