BV Penzé : des aides pour la qualité de l’eau

Dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune, les Mesures Agro-environnementales et Climatiques (MAEC) sont destinées à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Ce dispositif permet aux agriculteurs volontaires de bénéficier d’une aide financière à l’hectare pendant cinq années en contrepartie de modifications de pratiques.

Le Syndicat Mixte du Haut Léon a déposé un Projet Agro-environnemental et Climatique (PAEC) sur le bassin versant de la Penzé pour répondre aux enjeux liés  à la qualité de l’eau et à la biodiversité.

Les mesures retenues peuvent concerner la diminution de l’utilisation des pesticides à l’échelle de l’exploitation, le fonctionnement global des élevages herbivores (augmentation des surfaces en herbe, diminution des surfaces en maïs…) ou monogastriques (élevages porcins et avicoles).

D’autres mesures localisées à la parcelle concernent la mise en herbe de parcelles cultivées, la gestion des zones humides par fauche tardive ou par pâturage limité ou encore la gestion des haies et des talus nus.

S’engager dans une MAEC permet également d’accéder à des financements de matériel via le programme d’aide aux investissements. L’engagement doit être formalisé lors de la déclaration PAC, initialement fixée au 17 mai, puis reportée au 15 juin prochain.

Le Syndicat peut vous aider à sélectionner les mesures les plus appropriées pour l’entretien du bocage et des zones humides et vous apportera un appui tout au long de l’engagement. Une plaquette d’information est disponible sur demande au Syndicat Mixte du Haut Léon.