Charte d’entretien des espaces communaux

Le suivi de la qualité de l’eau sur le bassin versant met en évidence une contamination de l’eau par les pesticides. Pour répondre à cette problématique, les communes du bassin versant de la Penzé se sont engagées à réduire les quantités de produits phytosanitaires utilisées pour l’entretien des espaces communaux par la signature d’une charte d’entretien et la mise en place de plan de désherbage.

À partir de juillet 2012, les 10 communes dont le bourg est situé sur le bassin versant de la Penzé se sont engagées dans une charte d’entretien des espaces communaux, visant à réduire au maximum les espaces entretenus chimiquement.

Cette charte comporte 5 niveaux d’engagement.

  • NIVEAU 1 : respect de la réglementation et mise en place d’un plan de désherbage.
  • NIVEAU 2 : anticipation des contraintes d’entretien lors de la conception et mise en œuvre des techniques alternatives sur une surface représentative des espaces classés à risque fort.
  • NIVEAU 3 : arrêt des traitements sur les espaces à risque fort
  • NIVEAU 4 : absence de traitement herbicide et d’anti mousse sur les espaces gérés par la commune
  • NIVEAU 5 : suppression de tout traitement phytosanitaire (fongicides, insecticides, antilimaces…)

Des progrès importants ont été observés sur la majorité des communes du bassin versant qui ont largement diminué les quantités de pesticides utilisés pour l’entretien des espaces communaux au profit de techniques alternatives.
L’évolution réglementaire interdira dès janvier 2017, l’application de tout pesticide sur la majorité des espaces publics.

  • Réduction des herbicides par les communes du bassin-versant. Des agents du bassin versant témoignent sur les modifications de leurs pratiques. (lettre d’info n°13)