Lancement du nouveau programme d’actions agricoles sur le territoire de la Penzé

Une trentaine d’agriculteurs étaient présents pour prendre connaissance des nouvelles actions agricoles lancées sur le territoire de la Penzé, en présence de  Stéphane LOZDOWSKI, Président du Syndicat Mixte du Haut Léon

La 1ère réunion agricole centrée sur le nord du territoire, animée par le Syndicat Mixte du Haut Léon en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, a eu lieu lundi 27 juin au soir à la SICA de St Pol de Léon.

Ce nouveau programme visant à préserver et à reconquérir la qualité de l’eau et développé par le Syndicat Mixte du Haut Léon en concertation avec la profession agricole, a reçu un accueil favorable des participants.

Basé sur le volontariat et conciliant économie et optimisation des pratiques agricoles, ce nouveau programme propose un diagnostic d’exploitation pour chaque agriculteur intéressé.

Différentes thématiques sont abordées durant ce diagnostic, proposant des actions agricoles telles que Etap’N ®, outil de pilotage de la fertilisation azotée ou encore des actions sur la couverture des sols. Les programmes existants  sur le territoire comme Breizh Bocage (création de talus et plantation de haies), les MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques), la mise à disposition d’abreuvoirs,… sont également abordés durant cet échange avec l’exploitant agricole.

Les témoignages d’agriculteurs déjà engagés dans la démarche sur le territoire voisin ou en test sur le bassin versant de la Penzé, sont venus appuyer l’intérêt des actions proposées.

La technicienne agricole du Syndicat, Sarah LE ROUX, va dès à présent, rencontrer les agriculteurs intéressés. Pour bénéficier de l’une des actions précitées dès cet été, n’hésitez pas à contacter le SMHL au 02.98.79.64.89.