« Bienvenue dans mon jardin » recherche des jardiniers volontaires

En 2015, portée par la Maison de la Consommation et de l’Environnement, l’opération Bienvenue dans mon jardin en Bretagne, consacrée aux techniques de jardinage sans pesticide, a permis d’accueillir environ 50 000 visiteurs dans 196 jardins de particuliers bretons.

Cette action a été une belle occasion pour le grand public de découvrir des jardins, et de rencontrer des jardiniers afin de partager des astuces sur le jardinage au naturel, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Renouvelé cette année, le week-end portes-ouvertes se déroulera les 10 et 11 juin 2017.

La MCE envisage d’ouvrir à nouveau près de 200 jardins d’amateurs dans toute la Bretagne. Elle recherche donc des jardiniers qui acceptent d’ouvrir gratuitement les « portes » de leur jardin ce week-end là, afin de montrer les techniques qu’ils utilisent pour jardiner au naturel, pour montrer que même à notre niveau, nous pouvons contribuer à la diminution de la pollution de l’eau par les pesticides, à la réduction des déchets verts ou à l’accueil de la biodiversité.

Pour participer, il suffit simplement de ne pas utiliser de pesticides et d’avoir envie de partager ses connaissances et ses savoir-faire. Tous les jardins sont intéressants : grands, petits, potagers, ornementaux, privés, partagés, familiaux…

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à vous inscrire directement en ligne : www.jardineraunaturel.org/inscription-bienvenue.php

Pour faciliter l’information et l’orientation ultérieure de vos visiteurs, une photographie de votre jardin ainsi qu’une fiche d’identité de celui-ci remplie avec soin sont requises. La MCE est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires et répondre à vos interrogations.